Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Close

Comment la neuroscience peut-elle m’aider au quotidien ?

Plusieurs techniques sont utilisées afin de soigner une maladie ou encore pour stimuler la motricité cérébrale. Parmi elles, il y a la neuroscience, qui peut s’avérer être un allié important pour la préservation de la santé.

La neuroscience, qu’est-ce que c’est ?

La neuroscience est une science qui étudie tout ce qui concerne le fonctionnement du système nerveux, dont son anatomie. Pour information, le système nerveux est constitué par de nombreux éléments. Les plus importants sont le cerveau, la moelle épinière, les différents organes de sens et les nerfs. 

La neuroscience, à ses débuts, n’est autre qu’une branche issue de la médecine et de la biologie. Cependant, au fil du temps, elle s’est considérablement élargie. En effet, actuellement, cette discipline est particulièrement enrichie et englobe de nombreux domaines. Ainsi, vous y retrouverez un peu de chimie, d’informatique, de psychologie ainsi que de la physique.

Deux approches sont utilisées dans la neuroscience. La première est classée comme étant une approche ascendante. Cette dernière a pour but principal d’étudier les bases du système nerveux afin de mieux le comprendre. De cette manière, il est plus facile de constituer son fonctionnement. La seconde approche est une approche descendante. Elle consiste à comprendre et à chercher les origines des manifestations extérieures dues au fonctionnement du système nerveux. 

La neuroscience permet de soigner certaines maladies

La neuroscience est un domaine permettant de soigner divers maux et maladies liés au cerveau. Auparavant, les opérations du cerveau se faisaient ouvertement en plaçant des électrodes directement sur ce dernier. Cependant, avec le développement de la neuroscience, cela a changé. Désormais, les opérations concernant le cerveau se font en envoyant un champ magnétique sur les neurones situés sous le cuir chevelu.

Les effets de la neuroscience sur la santé humaine sont incontestables. Par exemple, les tremblements dus à la maladie de Parkinson ont été réduits chez certains malades. Cette prouesse est due à une stimulation cérébrale profonde.

Aussi, grâce à une stimulation magnétique transcrânienne, il est possible de développer de nouveaux moyens pour soigner des malades. Par exemple, grâce à l’imagerie médicale, les modifications fonctionnelles situées dans le cerveau d’un dépressif peuvent être identifiées. Ainsi, en stimulant les neurones de ces zones identifiées, la situation de cette personne dépressive peut être améliorée. Cela est d’autant plus important avec des patients sur lesquels les antidépresseurs n’ont plus aucun effet. 

Enfin, la neuroscience peut également contribuer à réduire les effets de l’Alzheimer. En effet, les personnes atteintes de cette maladie pourraient se voir stimuler les zones touchées par cette dernière afin de renforcer le système nerveux. 

Stimuler le cerveau pour s’améliorer

Apprendre peut ne pas suffire lorsqu’il s’agit d’améliorer ses capacités intellectuelles et d’approfondir ses connaissances. Face à cela, la neuroscience est un excellent atout. Cette dernière, de par une stimulation transcrânienne, permettrait d’améliorer les performances d’une personne.

D’ailleurs, certains dispositifs sont déjà mis sur le marché afin d’aider les plus désireux d’améliorer leurs capacités cérébrales. C’est par exemple le cas d’un neurostimulateur. Cependant, ce dernier est difficilement accessible et son fonctionnement est encore très complexe. 

Toutefois, il existe des méthodes pour stimuler le cerveau, sans forcément utiliser un dispositif coûteux et peu sûr. C’est par exemple le cas de la méditation, qui permet d’accéder à la pleine conscience. Afin de suivre l’évolution de la performance cérébrale grâce à la méditation, il n’est pas étonnant de faire appel à la neuroscience. L’imagerie médicale est, entre autres, un moyen permettant d’observer ce changement.

Le neuro-coaching est un accompagnement professionnel ou personnel réalisé par un coach expert en neurosciences qui permet aussi d’atteindre ses objectifs, surmonter des difficultés, travailler sur les mauvaises habitudes et bien plus encore.  

La neuroscience est donc un moyen permettant de comprendre le fonctionnement du cerveau et de remédier à certains problèmes liés à son fonctionnement. Cependant, le domaine est encore très large et la complexité du cerveau pourrait ralentir le développement de cette pratique.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *